Pas de scanner pour Brioude

La mobilisation pour l’obtention d’un scanner à Brioude a été importante mais le directeur général de l’Agence régionale de santé émet toujours un refus.

Suite à l'audit mené sur les besoins en imagerie médicale en Auvergne, l'Agence régionale de santé (ARS) en charge de l'étude a livré ses conclusions. Elle propose de rajouter trois nouveaux scanners en Auvergne, faisant passer le nombre d'appareils de 21 à 24. Seulement, l'installation de ces équipements ne se fera que dans les établissements qui en sont déjà pourvus, notamment à Clermont-Ferrand. De ce fait, l'hôpital public de Brioude n'en fait pas partie…

En désaccord avec les arguments de l'ARS
« Cela ne nous convient pas, explique François Boudet, président du comité de vigilance de l'hôpital. Nous faisons donc appel aux conseils municipaux et aux communautés de communes pour donner leurs avis motivés jusqu'au 7 juillet. ». Il y a une évolution positive, notamment grâce à la mobilisation des élus et de la population, mais cela semble insuffisant pour que le bassin de santé brivadois soit doté de cet équipement de base (voir notre édition du dimanche 31 mai). « Il faut savoir qu'il y aura une perte de chance de survie pour les patients avec le temps de transport jusqu'au scanner le plus proche. C'est injuste, continue le président. Il y a seulement 31 % de la population de Brioude qui est à moins de trente minutes d'un scanner, s'il y en avait un à Brioude, il y en aurait 89 % ! » De plus, le comité de vigilance de l'hôpital ne comprend pas pourquoi l'ARS fait « passer la rentabilité avant l'efficacité ». La mise en péril des scanners de Saint-Flour et d'Issoire est un des arguments avancé par l'ARS pour justifier du refus d'équiper l'hôpital de l'appareil. « Seulement, en regardant les chiffres, il n'y a aucune mise en péril », certifie François Boudet. Le comité a réaffirmé sa détermination et ne compte pas baisser les bras. « Nous envisageons de continuer nos actions de masse. Puis il faut savoir qu'en trois ans, le scanner serait amorti. Mais, nous sommes auvergnats et obstinés », conclue François Boudet.
Allison Aubry

Article LA MONTAGNE
http://www.lamontagne.fr/auvergne/actualite/departement/haute-loire/brioude/2015/06/24/pas-de-scanner-pour-brioude_11493643.html