Nous nous sommes constamment heurtés au refus du Directeur de l’Agence Régionale Santé qui considérait jusqu’à il y a peu de temps qu’il n’y avait pas lieu d’accroître le nombre d’appareils d’imagerie médicale en Auvergne.
Il a fini récemment par concéder l’installation de 3 scanners supplémentaires mais uniquement sur les sites qui en sont déjà pourvus.
Un projet de révision du Schéma Régional d’Organisation des Soins (SROS) a été préparé en ce sens. Il a été soumis pour consultation à l’avis des collectivités territoriales avec pour date butoir le 7 Juillet.
Dès qu’il a eu connaissance de ce projet, le comité de vigilance de l’hôpital public de Brioude a contacté tous les maires et présidents de Communautés de communes du bassin de santé afin qu’ils délibèrent en faveur du scanner à Brioude.
Plus d’une trentaine de conseils municipaux et 3 Conseils communautaires se sont réunis avant la date butoir et ils ont émis un avis en faveur du scanner. Le président du Conseil Départemental a écrit un courrier à l’ARS allant dans le même sens. Le Conseil Régional a émis un vœu demandant un scanner à Brioude. Le député a rencontré le Directeur de l’ARS.
Toutes ces démarches n’ont pas été vaines car l’arrêté de révision du SROS pris le 8 juillet comporte un paragraphe relatif à Brioude qui ne figurait pas dans le projet initial :
"S'agissant du bassin de santé intermédiaire de Brioude, compte tenu de sa proximité avec Issoire, il est proposé que sur la base des constats et préconisations de l'étude, l'ARS demande aux 2 centres hospitaliers concernés, Issoire et Brioude, de conduire une étude de faisabilité pour l'exploitation commune, sous condition d'équilibre économique, dans une structure de coopération ad hoc de deux scanners de type 3 pour un potentiel global de 10000 actes, constaté par l'étude.
Ces premiers éléments pourront, le moment venu, nourrir la réflexion du futur projet régional santé de la nouvelle région Rhône-Alpes-Auvergne et donner lieu, le cas échéant, à une modification du nombre d'implantations"
Tout ceci est à prendre avec vigilance mais c'est la première fois que l'ARS écrit qu'il pourrait y avoir 2 scanners l'un à Issoire, l'autre à Brioude.
Le comité de vigilance veillera à ce que l'étude de faisabilité intervienne rapidement et conclue à l'installation d'un scanner à Brioude et à ce qu'une nouvelle modification du SROS soit opérée en ce sens.
Le succès de la marche pour le scanner le 30 mai dernier et les démarches des élus ont sans nul doute pesé dans l'inflexion de la position de l'ARS.
RESTONS MOBILISES POUR OBTENIR LE SCANNER A BRIOUDE !