- Médecine de ville et pénurie de médecins
En mars 2017, l'enquête menée par le Comité de vigilance dans le cadre de ses Assises de la Santé a montré que près de 10 % de la population n'avait pas ou n'avait plus de médecin traitant. Depuis, le Comité de vigilance a tiré à de nombreuses reprises le signal d'alarme et multiplié les interventions pour que cette situation soit prise en compte et que des solutions soient trouvées.
Alors que 14 médecins seraient nécessaires pour couvrir les besoins de la population, seulement 9 sont en exercice. Ce déficit de médecins sur le bassin de santé est devenu plus que préoccupant aussi des mesures doivent être prises urgemment pour faire venir de nouveaux praticiens.
L'échec du projet de maison de santé dans l'immeuble Flore nous a confirmé que la solution ne saurait reposer sur la seule initiative privée.
Pour notre comité, d'autres solutions existent, notamment celle d'un centre de santé (municipal, communautaire, ou associatif …). De nombreuses collectivités (y compris de petite taille) se sont engagées avec succès dans cette voie.
Un tel centre de santé pourrait fonctionner avec des médecins salariés, en collaboration avec le Centre Hospitalier de Brioude qui serait au cœur du dispositif.
Si vous êtes élu(e)s,
• Aurez-vous la volonté de résoudre ce problème de pénurie de médecin et que comptez-vous faire pour cela ?
• seriez-vous prêt(e)s à vous engager pour la création d'un centre de santé, en lien avec le Centre Hospitalier de Brioude ?
- Démocratie sanitaire
La réflexion sur les problèmes relatifs à la santé (pénurie de médecins, place de l'hôpital et autres) doit être collective et les solutions partagées. Les citoyens doivent pouvoir être informés, s'exprimer et être entendus.
Le Comité de vigilance envisage la tenue de nouvelles Assises de la Santé pour débattre publiquement de la possible création d'un centre de santé à Brioude, avec la participation de collectivités s'étant engagées dans cette voie, des professionnels de santé (libéraux et hospitaliers), des élus, de la population et des associations.
Si vous êtes élu(e)s,
• soutiendrez-vous une telle initiative ?
• quels dispositifs mettrez-vous en place pour associer la population aux décisions prises par la Commune ou la Communauté de communes sur les questions relatives à la santé ?
- Organisation territoriale de l'offre de santé
L'organisation territoriale de l'offre de santé est, dans le cadre du Projet Régional de Santé, de la responsabilité des élus. De même, il leur appartient d'accompagner l'évolution de l'offre et des besoins de la population en matière de santé.
Les collectivités locales sont aussi des acteurs de santé, que ce soit en matière de prévention, promotion de la santé, d'accès aux soins ou d'accompagnement médico-social.
Le Contrat Local de Santé est un outil essentiel permettant une meilleure prise en charge de la santé des habitants, d'établir un diagnostic, de coordonner les différentes initiatives et interventions. Le Contrat Local de Santé du Pays de Lafayette a été abandonné depuis plus de deux ans, alors qu'il constituait un élément nécessaire et indispensable pour définir une véritable politique de santé à l'échelon local. Il n'a pas été à ce jour remis en place faute d'accord entre les 3 Communautés de Communes concernées.
Si vous êtes élu(e)s,
• vous engagez-vous à faire, de la construction d'un nouveau Contrat Local de Santé et du recrutement d'un coordonnateur pour l'animer, une action prioritaire ?
• si dans un délai de six mois aucun Contrat Local de Santé n'était mis en place, êtes-vous prêts à en élaborer un au niveau de votre seule Communauté de Communes ?
• quelle sera votre implication dans l'installation et le fonctionnement des CPTS (Communautés Professionnelles Territoriales de Santé) ?
- Avenir et développement du Centre Hospitalier de Brioude
Après plus de 12 ans de mobilisation de la population, des élus et de notre Comité de Vigilance, l'hôpital de Brioude a enfin été doté d'un scanner, appareil d'imagerie médicale indispensable à la population, au service des urgences et à l'attractivité de l'hôpital.
Mais pour nombre de diagnostics (AVC ischémique par exemple) l'IRM est l'examen de référence. Elle est un élément nécessaire au fonctionnement du service des urgences de l'hôpital.
Après avoir obtenu son scanner, l'hôpital de Brioude doit se doter d'une IRM, à l'exemple de l'hôpital d'Yssingeaux qui en sera doté fin 2020.
Si vous êtes élu(e)s,
• quelles actions comptez-vous engager pour contribuer à l'implantation d'une IRM à l'hôpital de Brioude ?
Nous vous remercions par avance de votre réponse écrite.