Exerçant en ville ou à l’hôpital, les médecins du Brivadois refusent Le Puy

Trente et un médecins, généralistes et spécialistes, exerçant en ville ou à l’hôpital se sont réunis, jeudi soir, pour souligner leur rejet de l’intégration de l’hôpital brivadois dans un groupement hospitalier altiligérien.

«Le plus court chemin entre Brioude et Clermont ne passe pas par le Puy. » Avec cette phrase, le D r Aline Bonnet, présidente de la commission médicale d'établissement (CME) de l'hôpital de Brioude, résume l'état d'esprit de la réunion qui s'est tenue, jeudi soir, à l'hôpital. Là, trente et un médecins, généralistes et spécialistes, exerçant à l'hôpital ou en ville, et venant de tout le bassin de santé brivadois, ont choisi de s'exprimer d'une même voix contre l'intégration de l'hôpital de Brioude dans un Groupement hospitalier de territoire (GHT) de Haute-Loire piloté par Le Puy.

Clermont-Ferrand comme une évidence
« Seuls quelques médecins n'ont pas pu participer pour cause d'empêchement et nous ont toutefois fait part de leur soutien, explique le D r Bonnet. La mobilisation est effective et unanime. Tous les médecins, qu'ils soient de ville ou d'hôpital, ont choisi de s'exprimer clairement et officiellement, dans l'intérêt de leurs patients : ils veulent que le centre hospitalier de Brioude soit rattaché au futur GHT de Clermont. »

L'ensemble des médecins présents propose au maire de Brioude de demander audience à la ministre de la Santé. Ils s'engagent à accompagner l'élu pour plaider la cause du rattachement de Brioude à Clermont. Des représentants se sont d'ailleurs proposés : les docteurs François Germain et Frédéric Tessieres pour les généralistes, et le D r Bonnet pour le centre hospitalier.

« On a tous les arguments pour prouver que c'est une évidence, reprend Aline Bonnet. Nous voulons que la décision soit prise au regard de la réalité de terrain. Le parcours de soin, au cœur du projet même de GHT, existe déjà entre Brioude et Clermont. » Quant à l'impact de cette prise de position des médecins sur le futur rattachement de Brioude, la présidente du CME croit « en la démocratie et que notre ministre est là pour appliquer cette démocratie sanitaire ».

Généralistes ou spécialistes, de ville ou d'hôpital, unanimes 
Cette réunion fait suite à un courrier de la directrice générale de l'Agence régionale de santé, en date du 2 mai, précisant que le projet prévoit d'inclure Brioude à un GHT de Haute-Loire avec Le Puy, Craponne-sur-Arzon, Langeac et Yssingeaux.

Pierre Hébrard

http://www.lamontagne.fr/auvergne/actualite/departement/haute-loire/brioude/2016/05/14/exercant-en-ville-ou-a-lhopital-les-medecins-du-brivadois-refusent-le-puy_11913358.html


Article et photo LA MONTAGNE