Le rattachement de Brioude au Groupement hospitalier de Clermont-Ferrand reste incertain

Une délégation d’élus du brivadois avait rendez-vous, hier, à Clermont avec la directrice de l’Agence régionale de la santé pour évoquer le futur Groupement hospitalier de territoire.

D'ici quelques semaines, la configuration du nouveau Groupement hospitalier de territoire pour la Haute-Loire devrait se dessiner. Et pour l'heure, la balance semble plutôt peser sur un rapprochement du centre hospitalier de Brioude avec celui du Puy-en-Velay pour en faire un GHT départemental. Plutôt que du côté de la requête formulée par les élus et le conseil de surveillance brivadois de s'unir avec le CHU de Clermont.

Dans la dernière ligne droite avant la prise de décision de l'Agence régionale de la Santé, une délégation d'élus  avait rendez-vous, hier matin, à Clermont-Ferrand avec la directrice de l'ARS, Véronique Wallon. Et avec des arguments à faire valoir et une délibération du conseil de surveillance sous le bras pour redire leur position et poser leurs arguments. « On a exposé notre volonté d'être rattaché à Clermont non au Puy selon une logique de bassin de vie, commentait Alain Garnier, président de la com'com'de Paulhaguet et vice-président du comité de vigilance de l'hôpital. Notre bassin de vie est tourné vers Clermont, les collaborations avec le CHU fonctionnent bien, alors pourquoi arrêter quelque chose qui marche ? De même, a été exposé le problème de la RN 102, et le passage du col de Fix qui s'avère compliqué l'hiver puisqu'il n'est pas déneigé de 22 h à 6 h. Des difficultés de circulation sur la RN 102 qui ne sont pas que l'hiver… Quant à l'intérêt de se rapprocher du Puy, il nous a été répondu que cela permettrait un rééquilibrage des territoires et des équipements pour muscler le département. Avec un rattachement au Puy, les moyens matériels comme l'attente d'un scanner à Brioude seront-ils mis en avant ? Nous, on réclame une égalité dans le domaine de la santé. On ne lâchera pas, le rattachement avec Clermont est une logique de territoire, une évidence pour nous. »

Logique de territoire ou administrative ?

Une évidence pas forcément partagée par l'ARS. « Chacun est resté sur, d'un côté l'administrative, de l'autre, nos positions et nos arguments issus du terrain et du parcours du patient sur le Brivadois, expliquait Jean-Jacques Faucher, maire de Brioude et président du conseil de surveillance de l'hôpital. Nous restons mobilisés pour le rattachement avec Clermont. Les GHT ont l'objectif de mettre en place une stratégie de prise en charge commune et graduée du patient organisée par filières. Nous, nos principales filières sont toutes organisées avec Clermont ou Issoire. Nous avons évoqué le Protocole Sud entre Clermont\Issoire\Brioude qui existe déjà. Et les flux de patients qui vont vers les centres clermontois. Notre bassin de vie est organisé ainsi, entre Brioude et Clermont ! »

Le 17 mai, les élus et le comité de vigilance se réunissent pour débattre du GHT. Les élus ont donné leur avis. Le conseil de surveillance de l'hôpital aussi. Les médecins sont consultés. La population, elle, peut se prononcer via une pétition lancée par le comité de vigilance durant la Foire qui va circuler dans les commerces avant de revenir sur le bureau de la directrice de l'ARS. D'ici là, en juillet, la décision devrait être arrêtée.
Magali Roche

Article LA MONTAGNE
http://www.lamontagne.fr/auvergne/actualite/departement/haute-loire/brioude/2016/05/10/le-rattachement-de-brioude-au-groupement-hospitalier-de-clermont-ferrand-reste-incertain_11906648.html