Une IRM à Brioude, c'est possible !

 Le directeur général de l'Agence Régionale de Santé Auvergne-Rhône-Alpes a adopté une révision partielle du Schéma Régional de Santé (SRS) concernant les équipements matériels lourds IRM et scanners.
Ce nouvel avenant au Schéma Régional de Santé prévoit l'implantation de cinq IRM supplémentaires pour l'Auvergne dont une pour le département de la Haute-Loire.

Le Comité de Vigilance de l'Hôpital Public de Brioude voit dans cette révision la possibilité pour le Centre Hospitalier de Brioude de se doter d'une IRM qui viendrait compléter l'offre en imagerie médicale après l'installation du scanner.

Actuellement, le département de la Haute-Loire dispose de trois IRM, deux au Puy, une à Yssingeaux. Pour une meilleure répartition géographique et un accès équitable à des soins de qualité, il est primordial que cette IRM supplémentaire soit installée au Centre Hospitalier de Brioude qui dispose par ailleurs d'un service des urgences.
L'examen IRM est devenu un examen de référence. Un tel équipement est nécessaire et incontournable au sein d'un Centre Hospitalier et, a fortiori, dans un service des urgences pour garantir une meilleure prise en charge diagnostique.

L'ARS, dans le cadre de la révision partielle du Schéma Régional de Santé, constate que 55% des examens IRM pour des patients de la zone de soins de proximité de Brioude le sont hors département.
Le délai d’attente moyen au CHU de Clermont-Ferrand pendant l’année 2020 pour un rendez-vous programmé en consultation externe s’élevait à 68 jours. Des délais d'attente trop longs, c'est une perte de chance pour certaines pathologies.
L'implantation d'une IRM à Brioude limiterait les déplacements, réduirait les délais d'attente.

Une IRM est indispensable au Centre Hospitalier de Brioude et aux besoins de la population.

Le Comité de Vigilance a adressé un courrier au maire de Brioude, président du conseil de surveillance et au directeur du Centre Hospitalier de Brioude pour leur demander d'engager les démarches nécessaires auprès de l'ARS et de déposer une demande pour que le Centre Hospitalier de Brioude bénéficie de cette IRM supplémentaire.
Le Comité de Vigilance s'est également adressé aux élus locaux pour qu'ils soutiennent cette demande.

Comme il a su le faire par le passé pour l'obtention du scanner, le Comité de Vigilance saura se mobiliser pour l'implantation d'une IRM.

Ne laissons pas passer cette opportunité !


Plus d'info sur le site de l'ARS 

Télécharger l'article