Il n'y a toujours pas de scanner à l'hôpital public de Brioude et l'établissement a été rattaché arbitrairement au groupement hospitalier de territoire (GHT) du Puy.
L'Agence Régionale de Santé s'obstine à maintenir cette décision contraire à l'intérêt général et à l'intérêt médical : elle a rejeté la demande de dérogation faite par le conseil de surveillance du centre hospitalier et refusé le recours gracieux déposé par le comité de vigilance.
La directrice régionale prétend que le rattachement de Brioude au Puy n'aura aucune incidence sur la liberté de choix du patient. C'est faux !
Plusieurs témoignages mettent en évidence que d'ores et déjà, on a cherché à diriger des patients nécessitant des soins non dispensés à l'hôpital de Brioude sur le Puy plutôt que sur Clermont.
Il y a fort à craindre que les malades transférés à l'hôpital Emile Roux et ayant besoin d'une prise en charge par un CHU seront dirigés vers Saint-Etienne.
Les difficultés et la durée d'accès au Puy et à Saint-Etienne ainsi que le coût du transport auront pour conséquence que les patients du bassin de santé de Brioude seront exposés à une perte de chances évidente. C'est profondément injuste !
Le comité de vigilance ne baisse pas les bras et il utilisera tous les moyens possibles y compris juridiques pour contester la décision de l'ARS : nous avons déposé une requête devant le tribunal administratif suite au rejet de la demande de dérogation. Nous allons en déposer une autre demandant l'annulation de l'arrêté rattachant l'hôpital de Brioude au GHT du Puy.
Nous vous demandons de rester mobilisés
pour la défense de vos droits et intérêts en matière de santé.
Nous vous invitons à participer à l'assemblée générale du comité de vigilance
mercredi 23 novembre
à partir de 18 heures à la salle de réunion de la mairie de Brioude.
Nous y débattrons de nos prochaines initiatives : requête devant le tribunal, tenue d'assises locales de la santé...