1 L'obtention d'un scanner est plutôt sur la bonne voie. C'est la grande différence dans le discours, par rapport aux assemblées générales des années précédentes. « En juin, il y a eu une inflexion de la position de l'agence régionale de santé (ARS) », a rappelé François Boudet, le président du comité. Un vent d'optimisme qui n'a cependant pas empêché les membres du Comité de faire preuve de réalisme. « On a fait bouger les lignes, on avance mais il reste du chemin à faire », a résumé Peter Vigier. Car si le député a assuré que, sur le sujet, Brioude était « au milieu du gué », Léon Martin, ex-président du comité, a rappelé que la lutte pour le scanner, « ça fait sept ans que ça dure. » Et un ancien directeur de l'hôpital brivadois, Dominique Béjot, a renchéri : « Si on est au milieu du gué, j'ai l'impression que la rivière est vachement large ! » Pas question, donc, d'attendre sept ans de plus. L'étude qui doit être conduite dans les semaines à venir sera déterminante (cf. ci-contre ).
2 L'hôpital aura une nouvelle directrice en 2016. Jean-Jacques Faucher l'a officiellement annoncé : « une nouvelle directrice devrait arriver en début d'année. » Elle reprendra les commandes de l'hôpital, actuellement géré par le directeur de l'hôpital de Saint-Flour, Serge Garnerone, qui est « un peu au four et au moulin ».
3 Le mariage avec Clermont est officialisé. L'hôpital a définitivement choisi son camp : Brioude rejoint le groupement hospitalier de territoire du Puy-de-Dôme, une organisation prévue par la Loi santé qui devrait être votée avant la fin de l'année. « Ce qui n'empêchera pas aux partenariats mis en place avec Le Puy-en-Velay de se poursuivre », a insisté Jean-Jacques Faucher.
4 Les élus continuent à mettre la pression. Les Brivadois sont visiblement connus comme le loup blanc à l'ARS. Le comité, qui veut surfer sur cette mobilisation, multiplie les rencontres surtout en cette période électorale. Après Jean-Jack Queyranne fin septembre, ses membres rencontrent Laurent Wauquiez à la fin du mois, et d'autres têtes de liste devraient suivre. Ils rencontrent aujourd'hui le président du conseil départemental. Et visent aussi plus haut. « Je l'avais déjà proposé l'an dernier mais cela n'a pas été retenu : je pense que pour faire aboutir ce dossier, il faut qu'une délégation rencontre la ministre en personne, a assuré André Chapaveire. Il faudrait obtenir un rendez-vous en janvier. »
5 Et ils posent leurs conditions. « Nous demandons aux conseils municipaux du territoire d'émettre un voeu, pour fixer des limites à ce nouveau regroupement sanitaire, a insisté Serge Longeon, le secrétaire du comité. Nous voulons des garanties sur le maintien des urgences, de la médecine, du bloc de chirurgie, la mise en place de consultations avancées, l'annulation de l'emprunt toxique et le scanner. »
Adhésion : Être membre du comité coûte 5 € par an aux particuliers, 10 € pour les collectivités. Mail : defensehopitalbrioude@laposte.net.
Pomme Labrousse
http://www.lamontagne.fr/auvergne/actualite/departement/haute-loire/brioude/2015/11/14/le-comite-de-vigilance-de-lhopital-de-brioude-a-tenu-son-assemblee-annuelle-jeudi-soir-en-mairie_11663385.html
Article LA MONTAGNE