Ensemble pour que notre système de Santé et d'Action Sociale soit une priorité nationale !

Salariés, retraités, usagers et population,
le 14 juillet 2020
Ensemble pour que notre système de Santé
et d'Action Sociale soit une priorité nationale !

Les organisations syndicales paramédicales et médicales AMUF, SNPI CFE-CGC, CGT,
SUD, le collectif printemps de la psychiatrie et la Coordination Nationale des Comités de Défense des Hôpitaux et des Maternités de proximité appellent les personnels et les usager·e·s à se mobiliser le 14 juillet pour une journée d’action nationale avec des initiatives dans les hôpitaux et les établissements de Santé et d’Action Sociale du sanitaire, du social et du médico-social et dans les territoires.
Les politiques d’austérité menées depuis 30 ans, associées à la volonté de rendre nos hôpitaux et établissements de santé et d’action sociale de simples entreprises qui doivent faire du bénéfice, et la mise en place de la tarification à l’activité ainsi les non prises en compte de ce gouvernement en matière de Santé et d’Action Sociale, ont généré des carences en matière de prise en charge, qui se sont accentuées pendant la pandémie.
Cette crise sanitaire démontre que les questions de santé, d’amélioration des conditions de travail des salarié·e·s de ces secteurs d’activité et la prise en charge de la population doivent être des enjeux prioritaires pour notre société.
La population a applaudi les agent·e·s hospitalier·e·s, mais aussi compris l’urgence de satisfaire les revendications exprimées par ceux-ci.
Le président Macron nous l’a dit : « ce que révèle cette pandémie, c'est qu'il est des biens et des services qui doivent être placés hors des lois du marché ». Soit ! Comment peut-il se dédire de sa parole ? Un discours de Président de la République n’engage-t-il pas ?
Les professionnel·le·s ne se contentent pas de beaux discours ni de demies mesures ! Le Ségur de la Santé est une imposture !
Nous continuons à porter notre plateforme revendicative commune sur les sujets suivants :  
 
•    Revalorisation générale des salaires de tous les personnels et la reconnaissance des qualifications des professionnel·le·s  
•    Un plan de formation pluridisciplinaire et un plan recrutement de personnel
•    Le renforcement des moyens financiers significatifs pour les établissements, ce qui passe par la suppression de l’enveloppe fermée et une augmentation substantielle des budgets 2020 et 2021 de la loi de la sécurité sociale 
•    L’arrêt de toutes les fermetures d’établissements, de services et de lits et des réouvertures partout où cela est nécessaire 
•    De réelles mesures qui garantissent l’accès, la proximité et l’égalité de la prise en charge pour la population sur tout le territoire 

La meilleure des reconnaissances pour tou·te·s les professionnel·le·s des établissements du sanitaire, du médico-social et du social, c’est que ce gouvernement prenne ENFIN en compte l’ensemble de leurs revendications. Les salarié·e·s, agent·e·s et retraité·e·s de ces secteurs n’en peuvent plus de toutes les belles promesses de ce gouvernement, qui compte parader le 14 juillet avec des blouses blanches pour les mettre à l’honneur alors qu’il méprise leurs demandes et leurs revendications. On leur demande à nouveau de faire des efforts supplémentaires, c’est-à-dire « travailler plus pour gagner un tout petit peu plus » !
Salarié·e·s, retraité·e·s, jeunes, usager·e·s, privé·e·s d’emploi, population, nous sommes toutes et tous concerné·e·s en faveur de l’amélioration d’un autre système de soins, de santé et de protection sociale qui répondent aux besoins de tous.
     
Toutes et tous ensemble, ce 14 juillet !
Ça suffit maintenant ! Il est temps que le gouvernement fasse sa révolution interne et change totalement de cap politique !