En marche, samedi, pour le rattachement au GHT de Clermont

Article LA MONTAGNE

Le comité de vigilance de l’hôpital public de Brioude a lancé un appel à la mobilisation, samedi 18 juin, pour demander le rattachement au Groupement hospitalier de territoire de Clermont.

«Avec cet appel du 18 juin à la démocratie sanitaire, on veut montrer notre détermination pour un rattachement au Groupement hospitalier de territoire de Clermont-Ferrand », précise François Boudet, président du comité de vigilance de l'hôpital de Brioude .

Comprenez, une marche à laquelle est conviée la population mais aussi les élus, les usagers et défenseurs de l'hôpital et les professionnels de santé. Le cortège partira ce samedi, à 10 h 30 de la place de Paris pour rejoindre l'hôpital de Brioude. Objectif : mettre la pression pour le rattachement au GHT de Clermont.

Déjà une délégation d'élus, du comité de vigilance, du conseil de surveillance et de médecins avait été reçue au ministère de la Santé, à Paris, pour faire valoir ses arguments contre un rattachement à un groupement hospitalier départemental. Une seconde entrevue est prévue, d'ici fin juin.

Avec une décision qui doit tomber début juillet et une direction de l'Agence régionale de la Santé plutôt en faveur d'un rapprochement Brioude\Le Puy, l'idée est bien de peser dans le débat. « Pour reprendre les propos d'un intervenant à notre réunion de ce matin (hier), il y a quelque chose en nous… du Mont-Mouchet, poursuit François Boudet. On défend la démocratie sanitaire, on ne veut pas d'un 49.3 de l'ARS. »

Une pétition pour demander le rattachement à Clermont mais aussi un scanner circule dans les commerces, à l'hôpital et dans les mairies du Brivadois (près de 2.000 signatures, selon le comité de vigilance). Près de 45 conseils municipaux et communautaires ont voté une motion pour le rattachement à Clermont. La rébellion brivadoise est en marche.

 Magali Roche
http://www.lamontagne.fr/auvergne/actualite/departement/haute-loire/brioude/2016/06/14/en-marche-samedi-pour-le-rattachement-au-ght-de-clermont_11957994.html