Lettre aux élus

Brioude le 20 février 2022
 

Mesdames et messieurs les élus,
 

Cela fait 6 ans que le comité de vigilance a lancé l'alerte sur le déficit de médecins généralistes et spécialistes sur le bassin de santé de Brioude.
Il y avait 11 médecins généralistes en 2016 (9 sur Brioude, 1 à Blesle et 1 à Arvant) et quelques spécialistes (1 cardiologue, 1 ophtalmologue, 1 psychiatre...) Il manquait alors déjà 5 médecins généralistes sur la ville de Brioude puisque le conseil de l'ordre estime à 14 le nombre de praticiens nécessaire.
 

6 ans plus tard, la situation n'a malheureusement pas évolué favorablement. Il n'y a plus de cardiologue ni d'ophtalmologue ni de psychiatre sur Brioude et s'il y a toujours 11 médecins généralistes sur le bassin de santé, certain(e)s n'exercent pas à plein temps.
 

Les patients éprouvent de plus en plus de difficultés à obtenir un rendez-vous dans un délai raisonnable auprès d'un médecin, y compris de leur médecin traitant.
 

Nous avons enregistré positivement les mesures de court et moyen terme que la commission santé de la Communauté de communes Brioude Sud Auvergne a prises, mais nous estimons qu'il convient de réfléchir à une stratégie à plus long terme ayant pour objectif de trouver des solutions pérennes au manque de praticiens et de déployer des actions volontaristes en ce sens.
 

Le bassin de santé de Brioude n'est pas le seul à être confronté à une désertification médicale ; nous avons étudié comment d'autres départements et communautés de communes ont procédé. Au vu de ce qui se fait ailleurs et de ce qui marche, nous proposons que 2 pistes complémentaires soient explorées :
 

1/ La création d'un centre de santé adossé à l'hôpital comprenant des médecins salariés. La "maison médicale de garde" pourrait en constituer l'embryon. À nos yeux, les élus, l'Agence Régionale de Santé et la direction de l'hôpital devraient s'impliquer dans un tel projet. Cette proposition ne nous semble pas inaccessible car des conseils départementaux ou communautaires ont créé des centres de santé qui fonctionnement bien et que des enquêtes révèlent que bon nombre de jeunes médecins ou de praticiens proches de la retraite sont favorables à travailler dans une structure de ce type.
 

2/ la création d'une maison de santé libérale. Il en existe beaucoup en France, l'efficacité de celle de Langeac est reconnue de tous. Celle de Lempdes sur Allagnon semble également être prometteuse.  
Nous demandons qu'une réunion de travail sur des solutions pérennes à la pénurie de médecins puisse être organisée prochainement avec les élus concernés (président et membres de la commission santé de la Communauté de communes Brioude SUD Auvergne, député, sénateur, conseillers départementaux), les professionnels concernés (directeur du Centre Hospitalier de Brioude, médecins hospitaliers et libéraux, pharmaciens...) et une délégation de notre association.
 

Nous vous remercions d'avance pour votre réponse à notre sollicitation que nous espérons favorable.
Nous vous informons que nous allons prochainement proposer à la population de signer une pétition sur les thèmes évoqués dans ce courrier.
 

François BOUDET
Président du Comité de vigilance
de l'hôpital public de Brioude