Pénurie de médecins - Pétition


LA SANTÉ EST UN DROIT,
PAS DE SANTÉ AU RABAIS
POUR LES HABITANTS DU BASSIN DE SANTÉ DU BRIVADOIS


Depuis six ans, rien n'a changé, il manque toujours 5 médecins à Brioude

Trouver un médecin traitant est de plus en plus difficile, une part non négligeable de la population en est dépourvue et des départs en retraite sont prévus dans les années à venir.

Avoir un rendez-vous dans un délai raisonnable avec un médecin (y compris son médecin traitant), un dentiste, un masseur-kinésithérapeute est devenu rare.
Il est inacceptable d'être obligé de faire des dizaines de kilomètres pour trouver un généraliste.

Consulter un spécialiste (ophtalmologue, cardiologue, pédiatre, psychiatre, dermatologue etc…) oblige à se rendre à Issoire, Clermont-Ferrand ou Le Puy.

Face à cette situation, de plus en plus de patients renoncent aux soins, ce qui conduit à des diagnostics tardifs, des pertes de chance, des souffrances accentuées.

Il y a urgence !

Partout en France, nous voyons des initiatives portées par des collectivités.
Il faut être imaginatifs et combatifs afin d'inciter de nouveaux médecins à venir s'installer chez nous.

Nous demandons aux élus communaux et intercommunaux, en lien avec l'Agence Régionale de Santé, la CPAM, le Département et la Région, de prendre des décisions concrètes pour trouver une solution à cette situation, notamment avec la mise en place d'un centre de santé regroupant médecins et autres personnels de santé salariés, doté de personnels administratifs pour en assurer le fonctionnement, comme cela existe déjà dans d'autres départements (Saône et Loire, Puy de Dôme, Corrèze…)