Après son entrevue avec le président de la Communauté de communes, le Comité s'adresse aux conseillers communautaires

Madame, monsieur le conseiller (ère) communautaire.

Le comité de vigilance a sollicité une entrevue auprès du Président de la communauté de communes de Brioude Sud Auvergne et des membres de sa commission santé (M. FAUCHER, Mme AUZARD, M. DESSIMOND et M. GIBELIN) au sujet de la désertification médicale.

Cette réunion s’est tenue samedi 9 juin à 10 h 45 en mairie de Brioude en présence d’une vingtaine de membres du comité de vigilance. Nous ne sommes pas sûrs que vous serez informé de notre demande de rencontre et de la teneur de l’entrevue. C’est la raison qui nous pousse à vous faire ce courrier.

Lors de la réunion, nous avons centré notre propos sur notre proposition de mise en place rapide d’une commission santé élargie pour traiter de la pénurie de médecins généralistes et de spécialistes avec de vrais moyens et des buts clairs.

Vous trouverez en pièce jointe l’historique de notre demande et le cahier des charges que nous souhaitions voir accepté par les membres de la commission santé de la Communauté de communes.

Nous avons souligné que les questions de santé doivent être une vraie priorité des collectivités territoriales et que les élus ont un rôle moteur à jouer pour trouver des solutions.  Nous avons cité plusieurs exemples d’actions menées par des conseillers communautaires d’autres régions. Elles démontrent que la détermination et la motivation d’élus donnent des résultats (voir les coupures de presse ci-jointes)

A l’évidence, nous n’avons pas réussi à convaincre le président de la communauté de communes de la nécessité d’agir avec force dans ce domaine. Il a fait valoir qu’il n’était pas mandaté pour retenir notre proposition et il a refusé d’inscrire ce thème à l’ordre du jour d’un prochain conseil communautaire. Il a juste consenti à accepter de réunir d’ici fin juillet le groupe de travail mis en place au début de l’année 2017 au niveau de la commune de Brioude.

Nous vous remercions par avance de lire avec attention notre dossier. Nous vous invitons à faire suivre cette information auprès des autres conseillers de votre commune. Nous comptons sur votre implication afin que nos préoccupations et nos propositions donnent matière à débat lors d’un prochain conseil communautaire.

La population (particulièrement celle qui est la plus fragilisée socialement et économiquement) pâtit du manque de médecins. Il y a urgence à répondre à son attente.  Elle compte sur vous.

Cordialement,



Voir la lettre

Voir l'historique de la démarche

Voir le cahier des charges

Voir la revue de presse