Lettre ouverte aux candidates et candidats - Réponse de la liste Coh@de#Ensemble



Médecine de ville et pénurie de médecins
Si vous êtes élu(e)s,
•    Aurez-vous la volonté de résoudre ce problème de pénurie de médecin et que comptez- vous faire pour cela ?

Coh@de#Ensemble : La question de l’accès à un médecin généraliste est une priorité pour nous, bien que nous considérions qu’il s’agit là d’un domaine à traiter à l’échelle Intercommunale. Nous voulons donc nous investir dans ce domaine pour apporter à nos concitoyens des moyens de santé aujourd’hui insuffisants. Cohade est la porte d’entrée Nord du territoire de Brioude Sud Auvergne et une zone commerciale et d’activités importantes. C’est pourquoi, nous croyons au bien-fondé d’accueillir une maison médicale sur notre commune. Nous croyons aussi à l’intérêt de collaborations entre les organismes de santé ; pourquoi ne pas imaginer des consultations dans un lieu communal spécifique par des médecins de centre de soin comme celui d’Oussoulx ?
Il nous semble opportun de réfléchir à toute forme d’organisation permettant de résoudre la pénurie actuelle et future de médecins généralistes sur Brioude Sud Auvergne.


•    seriez-vous prêt(e)s à vous engager pour la création d'un centre de santé, en lien avec le Centre Hospitalier de Brioude ?

Coh@de#Ensemble : Oui bien évidemment et dans des délais très brefs.
Démocratie sanitaire
Si vous êtes élu(e)s,
•    soutiendrez-vous une telle initiative ? (organisation d'Assises de la Santé)

Coh@de#Ensemble : Oui nous le soutiendrons
•    quels dispositifs mettrez-vous en place pour associer la population aux décisions prises par la Commune ou la Communauté de communes sur les questions relatives à la santé ?

Coh@de#Ensemble : Notre projet de mandat repose sur une approche de co-construction et un recours le plus souvent possible à la concertation de nos habitants. Pour cela, nous avons prévu de déployer des moyens de communication modernes et variés permettant de toucher toutes les générations. Nous sommes donc prêts à mettre ces moyens et outils à la disposition de ces Assises de la Santé.

Organisation territoriale de l'offre de santé
Si vous êtes élu(e)s,
•    vous engagez-vous à faire, de la construction d'un nouveau Contrat Local de Santé et du recrutement d'un coordonnateur pour l'animer, une action prioritaire ?

Coh@de#Ensemble : Oui nous en ferons une priorité afin de trouver rapidement des solutions concrètes à la situation actuelle. Nous nous attacherons aussi à ce que ce Contrat Local de Santé définisse des actions précises et permettent de mesurer son efficience. De même, nous souhaitons que la feuille de route du Coordonnateur soit claire et tournée vers la recherche de solutions rapides et opérationnelles.

•    si dans un délai de six mois aucun Contrat Local de Santé n'était mis en place, êtes-vous prêts à en élaborer un au niveau de votre seule Communauté de Communes ?

Coh@de#Ensemble : Oui nous y sommes prêts.

•    quelle sera votre implication dans l'installation et le fonctionnement des CPTS (Communautés Professionnelles Territoriales de santé) ?

Coh@de#Ensemble : Un soutien politique total et une implication technique limitée à notre degré de compétence dans le domaine médical.


Avenir et développement du Centre Hospitalier de Brioude
Si vous êtes élu(e)s,
•    quelles actions comptez-vous engager pour contribuer à l'implantation d'une IRM à l'hôpital de Brioude ?

Coh@de#Ensemble : Notre engagement politique sera réel et fort et nous tenterons au sein de la Communauté de Communes de Brioude Sud Auvergne de peser sur les décisions d’investissements de l’ARS.