Covid-19 Communiqué du Comité de Vigilance

Le Comité de Vigilance de l’hôpital public de Brioude exprime son entier soutien aux personnels hospitaliers qui s’épuisent physiquement et moralement et risquent leur vie pour sauver la nôtre durant cette période d’épidémie.

Nous saluons le courage et le dévouement de ces personnels qui portent l’hôpital public à bout de bras au prix de sacrifices inhumains dans un contexte de grandes difficultés de notre système de santé.

Il faut effectivement avoir des qualités hors du commun pour accepter de travailler jour et nuit au cœur de cette crise sanitaire, pour des salaires trop faibles, souvent sans toutes les protections indispensables.

Il faut également rappeler que depuis des années les personnels hospitaliers ont été méprisés et leurs revendications ignorées.

Nous ne devons pas oublier les mois de contestation de ces personnels, leur combat pour défendre un service public de qualité garantissant l’égalité d’accès aux soins pour tous. Nous ne devons pas oublier non plus la répression violente de certaines de leurs manifestations.

Plus de 8 mois de grève et de manifestations en 2019, presque 300 services d’urgences en grève à l’automne dernier, plus de 1000 médecins chefs de services démissionnaires de leurs fonctions administratives en janvier, le tout pour dénoncer le manque de personnel, de matériel, la suppression de service d’urgences de proximité, la fermeture de lits, sans que des réponses satisfaisantes aient été apportées.

Notre soutien et le témoignage de notre reconnaissance ne doivent pas se limiter à des applaudissements chaque soir à 20 heures.
Tous, nous devons prendre l’engagement de défendre notre service public de santé et ses personnels au-delà de la crise que nous traversons.

Brioude, le 2 avril 2020

https://drive.google.com/open?id=1bCaUIh_jJ0rBb_FkpfBgDb1IkQ1dYN70

DISONS STOP A LA PRIVATISATION DE LA SANTÉ 
ET DE LA PROTECTION SOCIALE
ET EXIGEONS DES MOYENS

Nous appelons la population à le revendiquer par toutes les formes compatibles avec le confinement actuel