Manque de médecins : il y a urgence à trouver des solutions

Schéma régional de santé : 

Le schéma régional santé 2018-2023 a été adopté par le directeur général de l’Agence Régionale Santé fin mai. Nous déplorons que le document n’ait pas repris en compte les demandes exprimées par les élus de 36 communes et des 3 communautés de communes du bassin de santé de Brioude. Cela démontre que la démocratie sanitaire que se vantent de pratiquer les responsables de la politique de santé n’est que formelle.

La fourchette basse du nombre d’hôpitaux autorisés sur le département à exercer la chirurgie avec hospitalisation passe de 3 à 2 ce qui laisse planer un doute sur le maintien de la chirurgie complète au centre hospitalier de Brioude. La fourchette basse du nombre de scanners autorisés en Haute-Loire reste fixée à 2 ce qui ne garantit pas à 100% l’implantation d’un appareil à Brioude.

Nous devons donc rester vigilants et mobilisés pour que les besoins de santé de la population du brivadois soient réellement pris en compte. Le comité va rencontrer prochainement le délégué départemental de l’ARS pour lui rappeler nos exigences.

Manque de médecins :

Le comité de vigilance a demandé à rencontrer les membres de la commission santé de la Communauté de communes de Brioude Sud-Auvergne au sujet du manque de médecins sur le bassin de santé. Le projet de cabinet médical dans la résidence Flore, s’il se concrétise, ne se traduira au mieux que par l’apport d’un médecin en équivalent temps plein et ça ne suffira pas à résorber le manque de médecins : il en faudrait 14 sur Brioude, il n’y en a que 9 ; d’autres communes (Blesle, Auzon..) verront leur praticien cesser leur activité à moyen terme…

L’entrevue a eu lieu le 9 juin. Nous y avons proposé qu’une véritable commission santé composée d’élus, de professionnels de santé et de représentants des usagers planche activement sur le sujet et qu’elle se dote d’un animateur permanent à l’instar de ce qui s’est fait sur le commerce de proximité. Nous proposons que soient explorées toutes les pistes possibles pour résorber la pénurie de médecins : mise en place de la maison médicale, consultations externes de médecine à l’hôpital, création d’un centre de santé adossé à l’hôpital…

Le président de la Communauté de communes n’a pas accepté de mettre à l’ordre du jour d’une prochaine réunion de l’instance notre proposition de mise en œuvre d’une commission santé élargie. Il privilégie le projet de cabinet médical dans la future résidence Flore. Il a consenti à tenir d’ici fin juillet une réunion de travail sur le problème du manque de médecins.

Par ailleurs le Comité de vigilance s'est adressé à tous les conseillers communautaires pour les informer de la situation afin que nos préoccupations et nos propositions donnent matière à débat lors d’un prochain conseil communautaire.
Les questions de santé doivent être une priorité des élus qui ont un rôle moteur à jouer pour trouver des solutions.

Pour le comité de vigilance, il y a urgence à chercher à trouver des solutions à court et long terme et il convient de prendre des mesures à la hauteur des enjeux. 

Nous allons continuer à œuvrer pour qu’il en soit ainsi.
Nous comptons sur votre soutien.


Voir le tract