Infos rapides

Schéma régional de santé :

L'Agence Régionale de Santé a sollicité l'avis des collectivités territoriales sur le schéma régional de santé 2018-2028. Le comité de vigilance a soumis aux communes du bassin de santé un modèle de délibération exprimant la volonté de voir inscrit dans ce document l'obtention d'un scanner puis d'un IRM à l'hôpital public de Brioude et l'assurance que le centre hospitalier continuera à pratiquer la chirurgie avec hospitalisation. La délibération demande aussi la révision du rattachement de l'hôpital de Brioude au groupement hospitalier de territoire du Puy.
35 communes et 3 communautés de communes (Brioude-Sud-Auvergne, Auzon Communauté et Rives du Haut-Allier) ont voté en ce sens.

Activité de l'hôpital public :

Les patients qui ne peuvent pas être soignés en cabinet dentaire ont la possibilité d'être pris en charge pour leurs soins dentaires à l'hôpital dans le cadre du programme « Handiconsult ».
Le service de radiologie est maintenant ouvert jusqu'à 18h30 en semaine et le samedi matin, sans dépassement d'honoraires.
En cardiologie, des tests d'effort sont pratiqués 3 fois par semaine.
Des consultations dans le domaine vasculaire (varices, veines…) et en gériatrie sont assurées.
Les opérations de la cataracte ont été momentanément interrompues suite à l'indisponibilité temporaire du chirurgien.
Il n'y a actuellement pas de nouvelle piste pour remplacer le dermatologue.

Manque de médecins :

Le bassin de santé est toujours sous doté en médecins généralistes et des médecins spécialistes partent sans être remplacés. Il faudrait 14 médecins généralistes sur la ville de Brioude alors qu'il n'y a actuellement que 9 équivalents temps plein. De nombreux médecins encore en activité sur le bassin de santé (à Brioude, à Blesle) sont proches de la retraite.
Il y a urgence à avancer dans la résolution de ce problème. Toutes les pistes doivent être explorées (recherche active de nouveaux médecins, consultations de médecine à l'hôpital, mise en place d'une maison médicale avec des médecins libéraux, création d'un centre de santé avec des médecins salariés...) 

Le comité de vigilance a déposé dans les pharmacies et les boulangeries de Brioude et des environs un questionnaire à remplir par les personnes n'ayant plus de médecin traitant ou ayant été contraints d'en trouver un hors de Brioude. Il est également disponible sur le blog du comité :
https://defensehopitalbrioude.blogspot.fr/2018/04/enquete-medecin-traitant.html
Nous nous engageons à intervenir auprès des organismes de sécurité sociale afin que ces patients ne soient pas pénalisés financièrement pour leur remboursement de soins.