Inquiétudes sur un cabinet médical à l'hôtel inter-consulaire

Le Comité de vigilance écrit au Président de la Communauté de communes



Monsieur le président,

Nous venons de prendre connaissance d’une rumeur circulant sur Brioude à savoir « Le président de la communauté de commune Brioude Sud Auvergne a suspendu, voir stoppé le projet de création de deux cabinets médicaux au sein de l’immeuble inter consulaire à Brioude ».

Nous sommes à la fois surpris et très inquiet face à cette information.

Nous vous rappelons que la problématique des médecins traitants est très préoccupante sur Brioude (environ 10 % de la population n'auraient pas de médecins traitants : résultat du questionnaire distribué lors des assises de la santé).

La création de ces deux cabinets nécessitant un investissement modeste permettait à un cabinet médical brivadois existant d’augmentait leur possibilité de travail et peut être allait permettre l’installation de deux médecins supplémentaires dans un délai raisonnable.

Nous vous rappelons également que lors de la commission traitant de ce problème de médecine de ville ou siège le comité de vigilance de l’hôpital public de Brioude, vous aviez pris l’engagement ferme avec le consentement de tous les élus communautaires présents d’accélérer cette mise en place très peu onéreuse.

Cet engagement a été confirmé lors d’un conseil communautaire du 12 avril.

Nous nous permettons d’insister pour que cet engagement soit tenu dans des délais très courts.

Nous insistons pour que le travail de cette commission autour du manque de médecins soit poursuivi car c’est d’après les spécialistes de 14 médecins généralistes dont nous avons besoin. Très rapidement, nous allons avoir moins de 9 médecins en activité.

Nous attendons le démenti de cette rumeur surprenante et inquiétante.

Le président
François Boudet