Prise de parole du Comité aux voeux de l'hôpital

Je prends ici la parole au nom du comité de vigilance de l’hôpital public de Brioude.

Nous remercions la directrice de l’établissement de nous avoir donné  la possibilité de nous exprimer à l’occasion de cette cérémonie.

Nous formons les meilleurs vœux pour que notre hôpital voit en 2017 ses activités pérennisées et développées.

En ce début de l’année, les équipes du centre hospitalier sont confrontées à une situation difficile suite à l’épidémie de grippe et aux chutes dues au verglas. Nous tenons à saluer le professionnalisme dont fait preuve tout le personnel de l’hôpital, des aide- soignante aux médecins, des infirmières aux chirurgiens, des cuisiniers aux administratifs. Toutes et tous ont des conditions de travail difficiles et toutes et tous font tout leur possible pour assurer la meilleure qualité de service aux patients.

La situation actuelle démontre  une fois de plus l’importance et l’utilité d’un hôpital public de proximité. Il serait impossible de répondre de manière satisfaisante aux besoins de santé de toute la population du Brivadois et du pays de Lafayette si le centre hospitalier avait pour unique activité la gériatrie ou pire s’il fermait.

Nous souhaitons que les contraintes budgétaires qui pèsent sur l’activité de l’hôpital soient desserrées et  que l’offre de soins soit augmentée.

Nous tenons à souligner combien l’absence de scanner est vécue comme une injustice par la population de notre bassin de santé.

Nous formons des vœux pour que les coopérations existantes avec le Centre hospitalier d’Issoire et le CHU de Clermont-Ferrand soient renforcées et pour la question du rattachement du centre hospitalier à un GHT soit réexaminée dans le sens souhaité par le corps médical, la population et ses élus.

Je profite de l’occasion qui m‘est donnée de vous adresser la parole pour vous informer que le comité de vigilance organisera des assises locales de la santé l’après-midi du samedi 25 mars à la Halle aux grains de Brioude. Ces assises ont pour ambition de réunir les professionnels de santé, les élus ; elles seront un moment d’échange et de réflexions sur la situation et les attentes en matière de santé dans le brivadois. Nous vous invitons à y participer.

Meilleurs vœux pour vous et celles et ceux qui vous sont chers, bonne retraite à celles et ceux qui ont terminé leur vie professionnelle et longue vie à notre hôpital public !!

(Intervention faite par Léon Martin, le 19 janvier 2017)

Voir l'article de La Montagne