Médecin traitant : silence radio de l’ARS

Lettre ouverte au délégué départemental de l’Agence Régionale de Santé 

Monsieur le délégué départemental de l’ARS, nous sommes alertés par un nombre croissant de patients du bassin de santé de Brioude qui ne trouvent pas de médecin traitant.

C’est en grande partie la conséquence du « numerus clausus » qui limite le nombre de praticiens et conduit à une pénurie dans les zones rurales.

Mais vous portez une responsabilité particulière, Monsieur le délégué, car vous n’avez pris aucune initiative concrète pour tenter de trouver une solution.

Nous avions espéré qu’au minimum vous mettriez en place une concertation avec l’ensemble des docteurs de Brioude afin qu’ils prennent en compte les difficultés des patients qui ont vu leurs médecins traitants arrêter leur activité professionnelle.


Or face à leur demande légitime, qu’avez-vous-fait ? : RIEN, absolument rien ! 

C’est avec stupeur et colère que nous avons lu votre réponse aux courriers d’usagers : elle révèle d’une façon éclatante votre incapacité totale et inquiétante à résoudre ce problème.

Nous tenons à vous rappeler que vous êtes le représentant de l’Etat en matière de santé sur notre département. Votre courrier s’apparente à de la non-assistance à personnes en difficulté de santé. 

Vous êtes plus prompt à vouloir nous envoyer nous faire soigner au Puy en Velay et ensuite à St Etienne qu’à simplement faire votre travail de terrain qui est de résoudre les problèmes concrets que vous pose la population du Brivadois.

Votre courrier est pour nous révélateur de votre totale indifférence aux habitants du Brivadois : nous vous rappelons que les patients qui n’ont pas de médecin traitant sont moins bien remboursés !

La seule réponse concrète face au manque de docteurs est venue du conciliateur de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie : élargir la recherche à des communes éloignées de Brioude (Paulhaguet, Ste- Florine, Vergongheon, Massiac).

Non, monsieur le délégué départemental, nous n’avons pas l’intention d’aller à l’extérieur de Brioude. 
Au nom de la population du brivadois, nous ne vous disons pas merci et nous sommes déterminés à agir pour faire valoir les droits des usagers du bassin de santé.

Nous allons saisir le maire de Brioude afin qu’il mette en place une réunion de concertation avec l’ordre des médecins et l’ensemble des médecins libéraux de Brioude.

Nous allons demander au directeur de la CPAM que les patients victimes de la pénurie de médecins traitants ne soient pas moins remboursés.