Le rattachement au GHT du Puy-en-Velay ne passe pas dans le Brivadois

Article LA MONTAGNE

Après des mois à lutter contre le rattachement du centre hospitalier de Brioude au GHT du Puy, le comité de vigilance vient de lancer un recours auprès de l’ARS pour le faire annuler. Cela fait des mois que le comité de vigilance de l’hôpital de Brioude ne « lâche rien ». La dernière étape est le dépôt d’un recours gracieux auprès de l’ARS. Carence
Depuis le 1 er juillet, l'hôpital de Brioude est rattaché au Groupement hospitalier de territoire (GHT) du Puy. Mais à Brioude, élus, population, médecins et usagers ne renoncent pas.

Inquiets pour les patients 

« Samedi [20 août] nous avons déposé un recours gracieux auprès de l'Agence régionale de la santé pour annuler cet arrêté », annonce François Boudet, président du comité de vigilance. Déjà le 21 juillet une réunion du conseil de surveillance s'était tenue. « Une demande de dérogation a été déposée pour que le CH Brioude soit hors du GHT de Haute-Loire. J'ai fait un courrier fin juillet, on attend la réponse. Si elle est négative, on contestera la décision. Tout le monde reste mobilisé sur ce sujet-là », annonçait, il y a quelques jours, Jean-Jacques Faucher, président du conseil de surveillance.
Ne comptant pas sur une réponse positive, les membres du comité ont pris les devant avec un recours. Puis un passage devant le tribunal administratif. Dominique Béjot membre du CA précise : « On va demander à un juge si cette décision est pertinente. La loi prévoit d'améliorer la qualité des soins. Avec ce qu'on nous propose, c'est l'inverse. Il s'agit de conforter l'hôpital du Puy. » Et contrairement à la Haute-Loire, les GHT ne sont pas forcément départementaux, tels ceux de l'Ardèche ou de l'Allier.

« On ne peut pas accepter ce diktat »

Faute d'avoir signé la convention, l'hôpital de Brioude est en procédure de carence. Cela s'accompagne de sanctions financières (coupes budgétaires), pouvant atteindre 200.000 € « Une pression constante est mise sur la directrice de l'hôpital de Brioude pour qu'elle signe. Ce qu'elle va être obligée de faire », signale François Boudet. « On nous pénalise car on ne va pas là où on veut nous amener », commente Alain Garnier, vice-président du comité. « Ces décisions sont très préjudiciables. Elles mettent en périls l'hôpital et la qualité des soins, lance Serge Longeon, secrétaire du comité. On ne peut pas accepter ce diktat. »
Lydia Berthomieu

http://www.lamontagne.fr/auvergne/actualite/departement/haute-loire/brioude/2016/08/23/le-rattachement-au-ght-du-puy-en-velay-ne-passe-pas-dans-le-brivadois_12042928.html