Halte au coup de force

La directrice générale de l’Agence Régionale Santé (DGARS) a publié le 4 juillet un arrêté qui rattache arbitrairement l’hôpital public de Brioude au groupement hospitalier de territoire du Puy.

C’est un coup de force car il avait été convenu avec les conseillers de la Ministre de la Santé qu’aucune décision ne serait prise avant qu’une délégation soit à nouveau reçue à Paris.

C’est un véritable déni de démocratie car tous les acteurs locaux (le conseil de surveillance de l’hôpital de Brioude, le corps médical, les élus, les usagers) se sont prononcés contre le rattachement du Centre Hospitalier au GHT du Puy et pour une insertion dans le groupement de Clermont-Ferrand.

Si la décision de la DGARS prenait force de loi, cela constituerait une nouvelle injustice pour les habitants du bassin de santé de Brioude. Ils n’ont toujours pas le scanner qui manque tant à l’hôpital. En plus, on veut désormais leur imposer d’aller se faire soigner au CHER du Puy voire au CHU de Saint-Etienne s’ils ont une pathologie qui nécessite des interventions lourdes, alors qu’ils étaient jusqu’à présents dirigés de façon logique vers le CHU de Clermont.

Cela obligerait les malades à devoir effectuer de longs et coûteux trajets et ça créerait une inégalité de traitement car les patients plus fortunés pourraient continuer à fréquenter les cliniques privées clermontoises.

Rattacher le Centre Hospitalier de Brioude au GHT du Puy serait contraire à l’intérêt général et à l’intérêt médical car les coopérations s’effectuent prioritairement avec le CH d’Issoire et le CHU de Clermont et cela risque d’être remis en cause.
Face au coup de force de l’ARS, nous ne devons pas rester les bras croisés, car nous sommes dans notre bon droit en nous opposant au rattachement arbitraire au GHT du Puy. Une nouvelle demande d’entrevue a été adressée à la Ministre afin qu’elle tranche en notre faveur dans le conflit qui nous oppose à la DGARS.

Nous rappellerons à Marisol TOURAINE que :
•    45 conseils municipaux et 4 Communautés de communes se sont prononcés en faveur du rattachement à Clermont,
•    les médecins du bassin de santé ont adopté une motion en ce sens,
•    3500 personnes ont signé la pétition du comité de vigilance.

Afin de montrer notre détermination, le comité de vigilance vous propose de participer à un rassemblement devant l’hôpital 
jeudi 21 juillet à 15 heures
avant la tenue du conseil de surveillance qui a à son ordre du jour la question du GHT.