Le comité de vigilance de l’hôpital de Brioude et les élus poursuivent leur mobilisation

Réunis mardi soir, en mairie de Brioude, avec les élus de l'arrondissement, le comité de vigilance de l'hôpital public de Brioude continue la mobilisation contre un GHT départemental.

« La décision est prise au ministère, c'est au ministère qu'il faut aller. Et il faut y aller tous ensemble, mobilisés comme on l'a été pour la déviation d'Arvant. Parce que se rapprocher du Puy, c'est foutre en l'air notre partenariat Brioude\Issoire\Clermont. Si on est rattaché au Puy, l'hôpital de Brioude est mort ! Et puis faire la route de la RN 102 jusqu'au Puy, merci ! »

André Chapaveire, conseiller régional, ne mâchait pas ses mots, mardi soir. Des mots particulièrement forts. Présent à la réunion organisée par le comité de vigilance du centre hospitalier de Brioude avec les élus du territoire, lui aussi militait pour le rapprochement avec le CHU de Clermont. Une salle unanime posant des arguments de logique de territoire portés par les élus, les professionnels de santé et le public signataire des pétitions, face à une réalité jugée administrative de l'ARS.

« Nous avons rencontré la directrice de l'ARS (voir nos précédentes éditions) et je sais que chacun va rester ferme sur son point de vue, précisait Jean-Jacques Faucher, maire de Brioude et président du conseil de surveillance de l'hôpital. Notre territoire est tourné vers Clermont, ce sera toujours comme ça ! »

« Rester ferme et ne pas céder »
Une demande de rendez-vous à la ministre de la Santé avec une délégation d'élus, de médecins hospitaliers, de ville, du comité de vigilance et d'usagers a donc été faite.
« Concrètement, si un patient ne veut pas aller au Puy, il pourra aller à Clermont nous a-t-on assurés, poursuivait Michel Bergougnoux, conseiller départemental. Mais alors pourquoi mettre en route une telle usine à gaz ? Quelle utilité ? Il faut rester ferme et ne pas céder non plus sur le scanner. »
Le scanner, l'autre enjeu, dont l'absence à Brioude est perçue comme « une injustice ». Et qu'il faut inscrire d'urgence dans le nouveau Schéma régional d'organisation de soins pour lancer une étude de faisabilité.

Dans l'attente d'un rendez-vous avec la ministre de la Santé, le Brivadois reste vent debout contre un GHT départemental. « Le bras de fer est engagé avec l'ARS mais on a de sérieux atouts en notre faveur », concluait François Boudet président du comité de vigilance. La balle est dans le camp de l'ARS. Ou plutôt du ministère.

Magali Roche

http://www.lamontagne.fr/auvergne/actualite/departement/haute-loire/2016/05/19/le-comite-de-vigilance-de-lhopital-de-brioude-et-les-elus-poursuivent-leur-mobilisation_11919489.html