Etre rattaché à Clermont ou au Puy n'est pas neutre

La loi santé prévoit de lier les hôpitaux publics entre eux,  au moyen d’un regroupement appelé Groupement Hospitalier de Territoire (GHT). La Directrice Générale de l'Agence Régionale Santé (ARS) doit décider de rattacher l’hôpital public de Brioude soit au GHT de Clermont-Ferrand soit au GHT du Puy.

Ce choix sera lourd de conséquences  pour les patients du bassin de santé de Brioude et pour l’avenir de l’hôpital. Car la mise en place des GHT aura une incidence très grande sur la prise en charge des patients et sur leur accès aux soins.
Selon l’importance de leur pathologie, les malades admis dans un hôpital seront orientés vers l’établissement siège du GHT voire vers un CHU.

Etre rattaché à Clermont ou au Puy n’est donc pas neutre !

Le comité de vigilance est favorable au rattachement de l’hôpital public de Brioude au GHT de Clermont ; cela est conforme à l’intérêt des patients de notre bassin de santé et aux souhaits exprimés par le conseil de surveillance, la communauté médicale et les élus locaux.
La patientèle de Brioude a toujours logiquement été dirigée sur le CHU de Clermont pour les interventions lourdes et il existe déjà un accord de mutualisation entre les Centres Hospitaliers de Brioude, Issoire et le CHU.
Ce qui n’exclut pas la poursuite de coopérations avec l’hôpital Emile Roux.

Rattacher l’hôpital de Brioude au GHT de Clermont :
c’est permettre la constitution d’un pôle de santé garantissant une offre de proximité ainsi qu’une égalité d’accès à des soins sécurisés et de qualité grâce à la mutualisation des moyens et à l’organisation des complémentarités indispensables avec  l’hôpital d’Issoire.
c’est permettre la réalisation par le CHU de l’étude de faisabilité sur la mise en place d’un scanner à Brioude.

A contrario, le rattachement au  GHT du Puy viendrait affaiblir considérablement notre potentiel qui ne pourrait être compensé par le CHER Emile Roux trop éloigné. Cet éloignement serait par ailleurs une perte de chance significative pour les malades transférés.

Ce serait en outre une contrainte supplémentaire pour les patients et leurs familles, tant en coût qu'en temps. Les ménages modestes seraient  particulièrement pénalisés parce qu’ils n’auraient d’autre choix que d’aller se faire soigner à l’hôpital public du Puy voire au CHU de Saint-Etienne tandis que les patients plus fortunés pourraient se payer les séjours dans les cliniques privées de Clermont.

La décision de ne pas intégrer le Centre Hospitalier de Brioude au Groupement Hospitalier Territorial de Clermont Ferrand ne pourrait que fragiliser un peu plus encore les services de chirurgie et d’urgence de notre hôpital, remettre à brève échéance en question leur pérennité et compromettre la mise en place d’un scanner.

Le comité de vigilance a rencontré  Mme WALLON, la Directrice Générale de l’Agence Régionale de Santé.  Elle a pris note de nos arguments et nous a indiqué qu’elle en tiendrait compte mais elle ne nous a pas caché qu’en l’état actuel de sa réflexion, elle envisage de rattacher le Centre Hospitalier de Brioude au Puy. Mme WALLON prendra sa décision définitive début juillet.

Le comité de vigilance va continuer à faire valoir l’intérêt général des habitants du bassin de santé de Brioude auprès de la Directrice de l’Agence régionale de Santé.

Nous allons réunir bientôt les élus du bassin de santé  afin qu’ils réaffirment leur volonté de rattachement au GHT de Clermont.

Nous vous invitons à soutenir notre démarche en signant la pétition.


Lancée durant la Foire de Brioude, la pétition pour demander le rattachement de l’hôpital au GHT de Clermont a enregistré 1.532 signatures en quatre jours,

Photo LA MONTAGNE