2009 - Le comité de vigilance reprend du service

Né en 1998 pour défendre la maternité de Brioude et réactivé ces dernières semaines face aux menaces de fermeture du service de chirurgie, le comité de vigilance est devenu association. Vendredi soir, l¹assemblée générale constitutive s¹est déroulée en mairie en présence de Serge Lonjon et Léon Martin, délégués CGT ainsi que Christine Roussilhe et Jean-Michel Mallet, délégués CGT du centre hospitalier. 


Les membres dirigeants du comité

Les nouveaux statuts ainsi que la constitution du conseil d¹administration étaient au programme de la réunion. Désormais le comité de vigilance se nomme comité de vigilance de l¹hôpital public de Brioude. Serge Lonjon a rappelé l¹objet de l¹association : «défendre le service public de santé et défendre l¹hôpital de Brioude». L¹idée d¹élargir le comité en association avait germé voilà quelques semaines avec l¹annonce du décret Bachelot visant à fermer les services de chirurgie réalisant moins de 1 500 actes classants, Brioude n¹en réalisant que 800. La voie associative, permettant d¹élargir les rangs aux élus, partis politiques, syndicats mais aussi aux particuliers, avait donc été décidée.


Aussi le fonctionnement de l¹association repose sur un conseil d¹administration de 12 membres maximum élus pour trois ans. Le CA comportera aussi un membre et son suppléant désignés par chaque communauté de communes, par chacun des partis politiques, par chacune des centrales syndicales de salariés, par les syndicats siégeant au conseil d¹administration de l'hôpital public de Brioude. La mise en place du bureau sera décidée en début d¹année tout comme les actions: réunions de travail, manifestations, actions en justice...

Le comité de vigilance de l¹hôpital public de Brioude entend bien se battre pour garder son service de chirurgie et lance un appel à la mobilisation de la population mais aussi de l¹ensemble des acteurs politiques et syndicalistes du territoire peu nombreux à la réunion constitutive de l¹association.

Article LA RUCHE publié le 18/12/2009 à 11:14
Auteur : Jean-Baptiste DUTEURTRE